Pour représenter les modifications des structures électroniques des entités chimiques au cours d’un acte élémentaire, on utilise le formalisme de la flèche courbe. Cette flèche symbolise le mouvement d’un doublet d’électrons.
Exemple 1
Voici le mécanisme réactionnel d'une réaction acide-base entre l'ion hydroxyde et l'acide éthanoïque.
Le doublet non liant de l'atome d'oxygène de l'ion hydroxyde se déplace vers l'atome d'hydrogène de l'acide carboxylique, créant un nouveau doublet liant `"O"-"H"`. Dans le même temps, le doublet liant `"O"-"H"` de l'acide carboxylique est rompu. Ce doublet devient alors le nouveau doublet non liant de l'atome d'oxygène de l'ion carboxylate.
Exemple 2
Voici à nouveau le mécanisme réactionnel proposé de la chloration de l'acide éthanoïque (①) par le chlorure de thionyle (②) en chlorure d’éthanoyle (⑧), avec comme sous-produits du dioxyde de soufre et du chlorure d’hydrogène (⑦ et ⑨).
À retenir : une flèche courbe d'un acte élémentaire part toujours d'un doublet électronique. Elle arrive soit vers un atome, soit vers une liaison existante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 